Les troubles bipolaires

La bipolarité en quelques mots

Les troubles bipolaires, anciennement nommés psychoses maniaco-dépressives, sont des troubles souvent très handicapants caractérisés par des phases d’exaltation ou d’irritabilité anormales et par des phases dépressives, d’une durée de quelques jours à plusieurs mois. Ces phases peuvent être déclenchées par des évènements extérieurs (comme le décès d’un proche, un licenciement, une promotion, la naissance d’un enfant ou n’importe quelle autre perturbation du court ordinaire de l’existence). Entre ces phases, le.la patient.e qui souffre d’un tel trouble présente un fonctionnement normal, mais c’est cette instabilité de l’humeur qui crée le handicap.

Diagnostic et psychothérapie proposées

Si le diagnostic est avéré, il s’agit d’un trouble chronique, mais qui peut être stabilisée par certains médicaments et des approches non pharmacologiques, permettant souvent de mener une vie normale. Un bilan et un traitement ajusté sont nécessaires pour permettre à la personne de bénéficier de la meilleure régulation de l’humeur avec le moins d’effets indésirables possibles. 

Avec un traitement optimal, le risque de rechute est diminué et l’impact de ce trouble sur la vie quotidienne d’un.e patient.e peut être minime, alors qu’il pouvait, sans aide appropriée, être un véritable handicap au quotidien. 

WordPress par WPZOOM