Ressources
Ouvrages
Psychologies diverses et variées :
Manuel de l’hyperactivité, Desseilles, Perroud et Weibel, 2020
Guide pratique alliant une description accessible et détaillée des difficultés rencontrées par une personne atteinte d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, ainsi que les outils quotidiens pratiques qui peuvent lui venir en aide.
Vivre la psychologie positive, Martin Seligman, 2013
La psychologie positive est un courant dont le fondateur, par ce livre, pose les bases : alors que la psychologie et la psychiatrie se sont depuis des décennies penchées sur les difficultés psychiques rencontrées par l’Homme, Seligman propose une psychologie axée sur les ressources de l’individu et, in fine, ses forces. D’anecdotes concernant l’éducation de ses propres enfants aux études scientifiques qui soutiennent son discours, le chercheur rédige ce qu’il considère former un manuel au bonheur.
L’art de la thérapie, Irvin Yalom, 2002
Irvin Yalom écrit L’art de la thérapie après des années de pratiques cliniques et de multiples ouvrages traitant de la psychothérapie tel qu’il la vit, la comprend et l’enseigne. Ce livre propose une forme de résumé de sa vision à la fois humaniste, psychanalytique et systémique de la relation si particulière qui lie patient et thérapeute. Véritable guide pratique pour jeunes praticiens, le présent livre offre des réflexions et outils pertinents à quiconque souhaiterait se lancer dans l’entreprise mystérieuse qu’est la thérapie, sur un fauteuil comme sur l’autre.
Thérapie existentielle, Irvin Yalom, 1980
L’isolement, l’absence de sens, la liberté fondamentale, la mort… L’ensemble de nos difficultés psychiques ne découleraient-elles pas finalement de ces quatre aspects fondamentaux de l’existence humaine ? C’est en tout cas la théorie proposée en 1980 par Irvin Yalom au sein de cet ouvrage pionnier dans l’approche existentielle de la psychothérapie. En s’inspirant de Sartre, Heidegger ou encore Frankl, le psychiatre américain propose au lecteur de plonger au cœur de ce qui constitue son existence, afin de comprendre ce qui peut venir la bouleverser. Truffé d’anecdotes issues de dizaines d’années de pratique clinique ainsi que d’études en tout genre, ce livre est une introduction à la fois complète et passionnante à une vision singulière de la thérapie et de la vie que nous menons.
Retrouver le sommeil sans se prendre la tête, Philippe Aïm, 2021
Bref ouvrage accompagné d’un CD proposant des séances d’autohypnoses guidées, ludiques et variées, afin de favoriser le sommeil.
Se libérer d’une addiction, Dina Roberts, 2022
La psychologue Dina Roberts part du postulat que l’addiction, quel que soit sa forme, ne peut simplement être évincée du quotidien de l’individu. Celle-ci, selon l’auteure, ayant un sens, bien que sa forme puisse s’avérer néfaste sur le long terme pour l’individu. A la place de promouvoir un arrêt des comportements addictifs, l’auteure propose au lecteur de prendre en main son processus de guérison en les remplaçants par des séances d’autohypnoses visant, à terme, à les remplacer. Celles-ci sont accessibles en ligne et par CD lors de l’achat de l’ouvrage.
Le syndrome d’Asperger, Tony Attwood, 1997
Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de l’autisme sans altération cognitive et les complications qu’il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités du Syndrome Asperger est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu’il peut engendrer. Cet ouvrage est destiné aux thérapeutes, enseignants, éducateurs, de même qu’à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d’Asperger. il constitue une référence complète et riche qui permet de découvrir l’univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.
Les surdoués et les autres, penser l’écart, Tinoco et al., 2019
Comment expliquer la fascination pour les performances hors normes des « surdoués » ? Quel visage de l’humanité offrent-ils et que viennent-ils déranger ? On leur reproche d’être trop rigides, trop absolus, trop sensibles… On les incite à s’adapter.
Cet essai leur propose au contraire de s’émanciper de leur désir de conformité et d’aller au bout de leur propre cohérence. Cliniciens, enseignants et « surdoués » eux-mêmes, les auteurs offrent une plongée au coeur de la question de l’intelligence, confrontée aux acquis fondamentaux des sciences humaines et notamment de l’anthropologie. Aussi stimulant qu’émouvant, ce livre est une libération pour tous ceux qu’une étiquette a enfermés et une réflexion sur notre condition humaine. Et si l’objet à considérer n’était finalement ni les « surdoués » ni les autres, mais l’écart qui les sépare ?
Le corps n’oublie rien, Bessel Van der Kolk, 2018
Le traumatisme fait partie de la vie. Trop souvent pensé uniquement en termes psychologiques, le corps en garde pourtant les traces et une mémoire qui imprègne ensuite nos émotions. Le psychiatre néerlandais Bessel van der Kolk a passé quarante ans à traiter des personnes ayant subis des traumatismes aussi divers que complexes. En racontant les histoires vécues par ses patient.e.s (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome de stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre l’extraordinaire capacité de notre corps-esprit à se relever malgré son vécu, afin de sortir de sa torpeur et de retrouver goût à la vie.
Méditer pour ne plus déprimer, John Teasdale et al., 2009
Cet ouvrage collectif pratique, couplé d’un CD avec des méditations guidées, offre au méditant novice toutes les bases nécessaires à la méditation pleine conscience, aussi nommée Mindfulness. Il détaille les recherches scientifiques ainsi que l’apport de cette pratique sur des difficultés psychiques telles que la dépression, et propose des méditations qui accompagneront toute personne souhaitant se rencontrer d’une nouvelle façon.
Hypersensibles, Elaine Aron, 1996
La notion d’hypersensibilité fait aujourd’hui presque partie du langage commun. Elle n’en est pas moins récente, puisque c’est la chercheuse en psychologie Elaine Aron qui, en 1991, produisit le premier questionnaire indiquant que 15 à 20% des gens auraient une sensibilité significativement supérieure au reste de la population. Les personnes dites hypersensibles auraient ainsi une tendance à être plus facilement submergées par leurs sensations, les bruits ou la lumière qui les entourent et les émotions qui les habitent, mais également à être davantage attentives à l’environnement et ainsi y répondre parfois avec une subtilité qui leur est propre. L’auteur, issue d’une culture occidentale valorisant peu ce trait, invite le.la lecteur.rice à redorer l’image qu’il.elle peut avoir de sa propre sensibilité ainsi que de celle d’autrui, en explorant les difficultés rencontrées par les hypersensibles mais également la force que forme leur rapport au monde.
Etats modifiés de conscience, Déthiollaz et Fourrier, 2021
Comment définit-on un état modifié de conscience ? Pourquoi et quand surviennent ces états si particuliers ? Quelles parts de fantasme et de réalité véhiculent-ils ? Comment vivre au jour le jour avec ces expériences si singulières ? Comment peuvent-elles contribuer à l’épanouissement personnel ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par les auteurs, psychothérapeutes et chercheurs à l’ISSNOE, qui défrichent des années d’études sur le sujet.
Psychologie de la connerie, Jean-francois Marmiton, 2018
Sans hypocrisie, la “connerie” s’étale ici en toutes lettres. Mais si des définitions, illustrations et notices impertinentes fusent au détour d’une page, c’est bien un véritable essai qu’administrent l’auteur, psychologue à l’humour décapant, et ses contributeurs : pour cerner et analyser le sujet – qui se défend comme un beau diable – se succèdent entre autres Boris Cyrulnik, Tobie Nathan, Jean-Claude Carrière, Brigitte Axelrad, Antonio Damasio, Edgar Morin, Pierre de Senarclens et Yves-Alexandre Thalmann. Du cerveau aux réseaux sociaux en passant par la manipulation, le nationalisme et les biais cognitifs, leurs lorgnettes sont fort diverses, leur champs d’étude illimité, et leurs analyses des plus réjouissantes !
Manuel du Borderline, Grosjean, Desseilles et Perroud, 2014
Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d’idées suicidaires et d’enthousiasme excessif, dépendances à l’alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l’on est, peur panique d’être abandonné… le trouble de personnalité borderline est une maladie bien réelle qui prive ceux qui en sont atteints d’un contrôle de leur vie et d’une reconnaissance de leur souffrance. Mettre en mots la souffrance pour permettre aux malades et à leur entourage de la traverser, tel est l’objectif de ce manuel. D’où viennent ces symptômes ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est l’origine de ce trouble ? Vers quelles solutions se tourner ? Les trois auteurs spécialistes des états limites ont conçu ce livre comme un carnet de bord susceptible d’aider la personne borderline à comprendre les mécanismes de ces débordements, à se repérer dans les différents symptômes et à choisir la voie thérapeutique la plus adaptée. Le Manuel du borderline explique l’utilité d’un diagnostic, fait le point sur la recherche et livre pistes et outils pour vivre au jour le jour le trouble d’une façon plus apaisée.
Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies, Christophe André, 2004
Pourquoi les mécanismes de nos peurs se dérèglent parfois ? Pourquoi notre cerveau émotionnel prend-il alors le pouvoir ? Au travers de récits parfois bouleversants, le psychiatre français Christophe André nous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie ayant comme thème les peurs et phobies auxquelles l’être humain est confronté. A partir de son expérience de thérapeute, il nous explique de façon parfois étonnante comment guérir durablement des peurs qui peuvent marquer notre quotidien.
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés, 1989
Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souvent muselé cette ” Femme sauvage “, afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés. Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, Clarissa Pinkola Estés nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie de la féminité. A travers des ” fouilles psycho-archéologiques ” des ruines de l’inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d’allumettes, elle ouvre la route et démontre qu’il ne tient qu’à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage qui l’habite.
Un peu de philosophie :
Le coeur des enseignements du Bouddha, Thich Nhat Hanh, 2000
Les Quatre Nobles Vérités ou encore le Noble Sentier des huit pratiques justes… telles sont quelques-unes des notions fondamentales de la pratique du bouddhisme zen que nous présente avec simplicité Thich Nhat Hanh. Le moine, à l’origine du Village des Prunier en France, a cherché toute sa vie à partager avec l’occident le bouddhisme mahayana. Ce livre y contribue, se référant aussi bien au vaste fonds de littérature bouddhique qu’à des anecdotes contemporaines, il nous propose une approche accessible et humaniste de la philosophie qui a guidé ses pas.
Siddhartha, Hermann Hesse, 1922
Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix qu’il recherche. Il rencontre ensuite Gotama, aussi nommé le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie, emplie de richesses qui font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s’en va à travers la forêt, au bord d’un fleuve, tenter par lui-même de trouver enfin la libération qu’il recherche depuis tant d’années.
Dans le cadre d’une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d’une rare maîtrise, Siddhartha, roman d’une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, qui lui vaut à l’époque le Prix Nobel de la littérature.
Le miracle Spinoza, Frédéric Lenoir, 2017
Après plusieurs années de recherches méticuleuses, Frédéric Lenoir propose au lecteur une vulgarisation ludique et néanmoins relativement exhaustive de la pensée de Baruch Spinoza. Ce philosophe du XVIIème, longtemps laissé de côté dû à la complexité de son œuvre, a été le précurseur de la psychologie des profondeurs, des Lumières et d’une philosophie de la Joie qui invite l’homme à repenser son rapport à Dieu et à la morale. Alliant l’histoire du personnage à sa philosophie, Lenoir nous fait découvrir une pensée tout aussi avant-gardiste que réconfortante.
Eloge de l’insécurité, Alan Watts, 2003
Alan Watts explore la loi de l’effort inverse, qui explique que s’efforcer à aller à contre-courant de la nature produit l’effet inverse à celui escompté. En psychologie, l’auteur propose la thèse que notre recherche humaine de sécurité incessante à travers la philosophie et la spiritualité participerait ainsi à l’insécurité globale qui nous habite. Il invite le lecteur à se questionner sur ses certitudes et son approche de l’existence pour, peut-être, trouver dans l’acceptation radicale de ce qui est une forme de sagesse et de paix.
L’art d’être heureux : à travers 50 règles de vie, Arthur Schopenhauer
Un partage de quelques règles de la part du philosophe qui, selon sa thèse, permettraient de réduire la souffrance de l’homme. Schopenhauer, souvent décrit comme pessimiste, s’essaie au sein de ce livre à contrebalancer d’autres essais en axant sa philosophie sur un cap réjouissant : la félicité.
Le Gai Savoir, Friedrich Nietzsche, 1882
Interroger le fanatisme de la vérité qui gouverne la philosophie, reconnaître la vie seule pour source de toute valeur, l’indépendance pour la vertu suprême du philosophe, et rechercher une réconciliation inédite de l’art et de la science : tel est pour Nietzsche le sens du gai savoir. A travers de courts textes emplis d’humour et d’espièglerie, Nietzsche nous expose son ode à la vie.
Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche, 1883
Ainsi parlait Zarathoustra est une œuvre philosophique majeure ayant de certaines manières bouleversé la pensée de l’Occident. Nietzsche y remet définitivement l’homme, sous toutes ses facettes, en question.
Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : ” Vouloir libère ” Son leitmotiv : rejeter ce qui n’est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C’est le sens du fameux : ” Deviens celui que tu es. ” La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d’instincts qui s’opposent puissamment mais qu’il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent, poétique et d’une drôlerie vigoureuse, qui échappe à tout système politique. Cet ouvrage en forme une base indispensable à quiconque souhaiterait aller à sa rencontre.
Quelques pas dans la psychanalyse :
Vue sur mer, Isée Bernateau, 2018
Qu’est-ce qu’une maison, un pays natal, un lieu d’origine ? Pourquoi et comment y est-on attaché, et aussi, pourquoi faut-il s’en détacher ? S’il existe un fondement instinctuel dans le rapport au lieu, repéré chez les animaux sous le terme de territorialité, la signification psychique du lieu excède chez l’être humain cette dimension. Habiter est une notion consubstantielle au lieu ; cette fonction a une histoire qui est celle des premières amours. Pour qu’un lieu se constitue, l’imaginaire et le symbolique doivent se rencontrer en un point énigmatique au sein duquel le rapport au corps propre est capital. La maison natale est un centre, mais l’enfant devenu adolescent est amené à quitter les hauts lieux de son enfance pour inventer sa propre cartographie.
Jung, un voyage vers soi, Frédéric Lenoir, 2021
Carl Gustav Jung, psychiatre helvète à l’origine de la psychologie des profondeurs, de notion tels que l’inconscient collectif ou encore l’anima et l’animus, a rédigé de nombreux ouvrages de la psychanalyse au spiritisme en passant par l’alchimie et la psychosomatique. A qui ne connaît pas son oeuvre, Lenoir y propose une forme d’introduction à la lecture rapide et agréable, afin de capter l’essence des concepts qui forgent la pensée d’une des figures notables du 20ème siècle.
L’homme à la découverte de son âme, Carl Gustav Jung, 1933
Dans cet ouvrage, Jung propose une approche expérimentale de l’inconscient à travers la notion de Complexes : ces mélanges de sensations, de besoins et d’émotions, de souvenirs encore inconscients qui, selon l’auteur, forment la richesse de notre vie intérieure. Jung conçoit l’inconscient avant tout comme un espace de ressources que L’Homme à la découverte de son âme invite à découvrir par un voyage de l’intériorité au divin.
Concernant les substances psychédéliques :
Voyage aux confins de l’esprit, Michael Pollan, 2019
Livre proposant une introduction relativement complète à la lecture facile concernant l’histoire des psychédéliques, leur usage, ainsi que leur découverte par l’auteur Michael Pollan.
Les portes de la perception, Aldous Huxley, 1954
Ce recueil philosophique invite le lecteur à se plonger avec lui dans l’expérience faite par Huxley suite à son ingestion de Mescaline, une substance psychédélique issue du cactus peyotl. Cette expérience invite l’auteur, par les altérations et visions qu’elle produit, à questionner le fonctionnement de la perception et de la conscience humaine.
Phantastica : ces substances interdites qui guérissent, Stéphanie Chayet, 2021
Stéphanie Chayet propose au lecteur de (re)découvrir l’histoire de l’usage médical des psychédéliques en occident, des premiers essais cliniques dans les années 60 à leur renaissance actuelle. Une lecture transversale aussi bien des recherches qui soutiennent leurs effets thérapeutiques, que de l’histoire politico-légale complexe qui accompagnent ces substances, autrefois surnommées “phantastica”.
Psychédéliques : Manuel de reduction des risques, Société psychédélique française
Manuel accessible en ligne qui vise à prévenir les éventuels risques auxquels s’exposent les usagers de substances psychédéliques en apportant des informations claires et justes à leur sujet. Il propose des précautions d’emploi, liste les effets indésirables et les interactions avec d’autres substances, souligne l’importance du « set & setting », sur l’avant, pendant et après la consommation. Il n’incite en aucun cas à la consommation de ces substances.
Lien d’accès au manuel en ligne
Les Bandes Dessinées :
Humaine, trop humaine, Catherine Meurisse
Depuis septembre 2017, ‘Philosophie Magazine’ publie chaque mois deux pages de Catherine Meurisse. Cent pages de dialogues, de citations et de mises en scènes burlesques qui sondent et ébranlent les règles et les codes de la pensée philosophique universelle et l’image du corps. Socrate, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Simone de Beauvoir, Barthes, Tocqueville, Simone Weil, Cioran, Deleuze, … Ils sont tous là. Pour appréhender ces philosophes, Catherine propose de suivre les échanges incongrus entre certains d’entre eux et une jeune femme moderne, bien décidée à les déstabiliser, mais aussi des tableaux plus classiques de sujets incontournables.
Les grands espaces, Catherine Meurisse
Grandir à la campagne, pour la petite Meurisse, c’est connaître le nom des plantes, le chant des oiseaux, collectionner des vestiges romains et mettre la main à la pâte si nécessaire entre deux lectures de Proust. Les grands espaces offre une bulle d’air hors du temps, plongeant le lecteur dans ce rythme et cette qualité de vie que les citadins envient et les adultes ressassent avec nostalgie. Un récit poétique et humaniste, qui souffle l’idée de prendre le large.
Philocomix, série de BD en 10 tomes, Vermer et Thivet
Comment définir le bonheur, et comment atteindre la plénitude ? Les auteurs présentent, sous forme de bandes dessinées et avec humour, les pensées de dix grands philosophes analysant le bien-être, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le “Pour être heureux il faut se connaître soi-même” de Platon ou le “il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir” de Descartes, plongez dans un survol malicieux et perspicace de leurs philosophies sous les crayons de différents auteurs.
Les sentiment du prince Charles, Liv Stromsquist
Bande dessinée militante qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse romantique. À force d’exemples choisis, Liv Strömquist démontre méthodiquement qu’en amour, les rôles et les comportements de chacun sont loin d’être des données de fait inhérentes à une nature humaine immuable. En replaçant les liaisons sentimentales dans leur contexte socio-culturel, elle invite à reconsidérer la relation amoureuse autrement que selon la norme hétérosexuelle-monogame. Une ode à la libération et la remise en question, toujours accompagnée d’une pointe d’humour perspicace.
Zen pencils, Aung Than
Le principe de Zen pencils est simple: adapter les citations inspirantes de philosophes, poètes et écrivain.e.s en tout genre en les incorporant dans des illustrations amusantes et colorées afin d’en appuyer le message. Le travail de Than Aung, en 4 tomes dessinés et documentés durant 6 ans, promet au lecteur une lecture aussi riche qu’emplie de légèreté.
The shape of idea, Grant Snider
What does an idea look like? And where do they come from? Grant Snider’s illustrations will motivate you to explore these questions, inspire you to come up with your own answers and, like all Gordian knots, prompt even more questions. Whether you are a professional artist or designer, a student pursuing a creative career, a person of faith, someone who likes walks on the beach, or a dreamer who sits on the front porch contemplating life, this collection of one- and two-page comics will provide insight into the joys and frustrations of creativity, inspiration, and process—no matter your age or creative background.
The art of living, Grant Snider
In The Art of Living, cartoonist Grant Snider has created a collection of one and two-pages comics which map his inner thoughts, poetic observations, and frequent failures at living mindfully. With both humor and a touch of reality, The Art of Living centers on mindfulness, but also empathy, relaxation, gratitude, and awareness—evergreen subjects that are more important and relevant now than ever. Above all, Snider’s cartoons will inspire and encourage a more thoughtful way of experiencing the world.
L’esprit critique, Isabelle Bauthian
Quand Paul, qui n’est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l’importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l’Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique… Elle va bouleverser sa façon de penser… et peut-être la vôtre !
Podcasts et vidéos
Les substances interdites qui guérissent – Stéphanie Chayet :
https://open.spotify.com/episode/1cUi2a4Egcw0RXmICSmN1s?si=c292f438100e4f85
Psilocybin, love and the meaning of life – Mary Cosimano :
Somnifères, sur Spotify, pour les troubles du sommeil :
https://open.spotify.com/show/1eZO4rCv2pwTT1c8j6oH9j?si=5d3bae1557834048
Les pouvoirs insoupçonnés de la consolation – Christophe André :
https://www.youtube.com/watch?v=oe-7T8v_ZAQ
Le Bonheur au Travail – André Compte-Sponville :
Dialogues de Francis Midal, qui présente en interviewant leurs auteurs de multiples ouvrages :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLs75uZeQLVSFTiOmFMoBlal1B2EowpCIR
Les troubles du spectre autistique :
https://www.youtube.com/watch?v=OEXedoyp0_k
Les séparations :
https://www.youtube.com/watch?v=StwOZ6Nl4WY
L’affirmation de soi :
Savoir dire non
https://www.youtube.com/watch?v=jXIsfYjFqKU
Tu as le pouvoir
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/tu-as-le-pouvoir/id1220081835
Les personnalité narcissiques :
https://www.youtube.com/watch?v=HGTQoZ-2PPI
En Conscience – les expériences extraordinaires et ce qu’elles nous apprennent sur la conscience humaine :
Sites web
Pro mente sana, association suisse pour les personnes souffrant de difficultés psychiques :
HUG, urgences psychiatriques à Genève : 022 372 81 20
https://www.hug.ch/urgences/secteur-psychiatrique
Nuit blanche, site de prévention des risques liés à l’usage de substances de manière récréative :
Page qui recense une grande partie des événements en suisse en lien avec la recherche sur les psychédéliques :