Prises en charge proposées
Psychothérapie cognitive et comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et maintenant et qui cherche à appliquer les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychopathologiques. Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.
Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. Les difficultés sont abordées sous l’angle des pensées et comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu’il convient d’assouplir pour permettre un changement de la situation problématique. Cette approche travaille également autour de la reconnaissance des émotions et sensations qui peuvent parfois s’avérer déstabilisantes. Des stratégies de changement et l’apprentissage de nouvelles compétences sont proposés et expérimentés au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance.
Consultations psychiatriques adulte
Nous vous proposons des consultations de psychiatrie adulte lors desquels vous pourrez bénéficier d’un avis diagnostic, d’un conseil sur les traitements à entreprendre, qu’il s’agisse d’une psychothérapie, d’un traitement médicamenteux ou d’une combinaison des deux. Nous vous proposerons également un conseil sur les différentes démarches sociales nécessaires (demande AI, demande de curatelle, rapport d’assurances, etc.).
Méthodes psychocorporelles
D’après le philosophe Spinoza, le corps et l’esprit seraient une seule et même substance, deux faces d’une même pièce, indissociables l’une de l’autre dans leur essence. Suivant cette vision de l’être humain, traiter de façon dichotomique l’une ou l’autre de ces entités de manière isolée ne fait que peu de sens. Les méthodes dites psychocorporelles permettent à cet égard de penser la psychothérapie comme un travail alliant constamment corps et psychisme, dans une approche holistique de la personne et de ses problématiques. Dans l’idée que soigner l’un impact in fine nécessairement l’autre, ces approches proposent dès le départ de ne pas laisser de côté la moitié de l’équation afin de la résoudre.
Nos thérapeutes, formés dans différentes approches psychocorporelles, vous proposent de multiples outils complémentaires à une thérapie classique tels que : des méthodes de relaxation, de respiration, de méditation de différents courants, d’imagerie mentale, de thérapie par la danse et le mouvement, de Qi Gong ou encore de Yoga. Nous pratiquons également, lorsque la météo le permet, des thérapies en extérieur, en nature et en marchant. Finalement, plusieurs outils comme l’hypnose, qui induisent ce que l’on nomme un état modifié de conscience (soit une altération de la conscience de soi), peuvent également être proposés au cabinet.
Pour plus d’informations concernant ces méthodes et les possibilités offertes par celles-ci, n’hésitez pas à vous référer à notre page de ressources.
Adaptation et optimisation du traitement médicamenteux
La psychopharmacologie est une discipline subtile s’appuyant sur des connaissances en évolution permanente. Elle nécessite de pouvoir prendre un regard neuf sur une situation parfois ancienne. La prise d’un traitement en psychiatrie se fait souvent sur un laps de temps long, et repose sur l’équilibre délicat entre efficacité et tolérance d’éventuels effets secondaires.
En s’appuyant sur les données actuelles de la pharmacologie, il est souvent possible d’optimiser un traitement, c’est-à-dire de l’ajuster à la personne que vous êtes, en tenant compte de vos spécificités, afin de permettre une meilleure efficacité et une diminution des effets secondaires. Souvent, les traitements prescrits par votre psychiatre ne sont pas les seuls médicaments que vous prenez au quotidien et il est donc important d’analyser les interactions de tous vos traitements entre eux afin d’éviter l’apparition de problème dit iatrogène, c’est-à-dire généré par les médicaments prescrits.
Chaque patient a besoin d’une analyse personnalisée des traitements qu’il a pu prendre au cours de son parcours, mais aussi de leur profil d’efficacité et de tolérance. Des dosages sanguins ou des analyses génétiques peuvent aussi être proposés selon les cas.
Psychothérapie augmentée par kétamine
Qu'est-ce que la kétamine ?
La kétamine est un antagoniste des récepteurs N-méthyl-D-aspartate (NMDA). Elle est employée depuis les années 1960 comme anesthésique chez les enfants et les adultes. Son utilisation en psychiatrie débute dans les années 1970 et prend une réelle ampleur au début des années 2000. Elle a intéressé les psychiatres, chercheurs comme cliniciens, pour plusieurs raisons. D’une part, son mécanisme d’action est différent de celui des antidépresseurs plus « classiques », c’est à dire agissant sur les circuits de la sérotonine. Ensuite, elle possède une action antidépressive et anti-suicidaire rapide, de l’ordre de quelques heures (alors que les autres antidépresseurs mettent plusieurs jours voire semaines à agir). Enfin, sa sécurité d’utilisation est établie à partir de millions de patient.e.s ayant pu bénéficier de cette molécule.
Dans les années 1970, des psychiatres ont commencé à utiliser la kétamine à des doses 5 à 10 fois inférieures à celles utilisées en anesthésie, afin d’augmenter le potentiel thérapeutique des psychothérapies (Bravo, Grant & Bennett, 2021). Cette utilisation a fait preuve de son efficacité sur le plan psychothérapeutique, permettant notamment le soulagement et la guérison de troubles dépressifs chroniques. En complément de l’intérêt psychothérapeutique, des propriétés psychopharmacologiques antidépressives de la kétamine ont été mises en évidence depuis une vingtaine d’années.
C’est cette double action pharmacologique et psychothérapeutique qui permet aux thérapies augmentées par kétamine d’avoir un intérêt particulier.
Les mécanismes précis de l’action antidépressive sont en cours d’exploration, le simple antagonisme du récepteur NMDA n’expliquant pas totalement l’effet observé. La kétamine semble aussi avoir une influence indirecte sur les circuits de la dopamine, de la noradrénaline et de la sérotonine dans le cerveau. Elle induit des changements rapides dans les circuits de l’hippocampe, impliqués dans les processus de mémoire, similaires à ceux observés avec un traitement antidépresseur traditionnel chronique.
Bien que novateur, ce traitement ne doit toutefois pas être considéré comme miraculeux dans le traitement de la dépression, mais comme un complément novateur permettant à d’autres traitements, biologiques et psychothérapeutiques, de fonctionner.
Qui peut bénéficier d’une psychothérapie augmentée à la kétamine ?
Ce type de psychothérapie augmentée est intéressant pour les patients souffrant d’un épisode dépressif sévère unipolaire sans symptômes psychotiques, mais également pour les patients souffrant de troubles anxieux, de troubles obsessionnels compulsifs (TOCs) ou d’un état de stress post-traumatique (ESPT).
Elle est contre-indiquée en cas de psychose, de troubles bipolaires, de troubles neurologiques tels que l’épilepsie ou les AVC, de troubles cardio-vasculaires non stabilisés (hypertension notamment), ainsi que d’hyperthyroïdies.
Un entretien préalable avec l’un de nos thérapeutes est nécessaire pour établir avec vous l’indication de ce type de traitement, mais également le cadre thérapeutique dans lequel il se déroulera. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour permettre au potentiel thérapeutique de faire pleinement effet.