Difficultés prises en charge

Anxiété

L’anxiété n’est pas en soi une émotion pathologique, c’est le contexte dans lequel elle survient ainsi que son intensité qui en font un trouble psychiatrique. Elle crée un trouble anxieux si elle devient envahissante (jusqu’au « trouble anxieux généralisé ») et source d’une souffrance significative pour l’individu (souffrance permanente ou discontinue). Parmi les différents types d’anxiété, on peut nommer les phobies, l’anxiété sociale, l’agoraphobie, le trouble anxieux généralisé et l’attaque de panique.  C’est un trouble commun (environ un tiers des personnes le subissent au moins une fois dans leur vie et il s’agit de la neuvième cause d’invalidité dans le monde). Une anxiété intense peut être associée à des troubles psychiatriques sévères, dont la dépression et éventuellement d’autres psychopathologies. Les individus souffrant de ces troubles peuvent généralement être guéris entièrement. En fonction de leur intensité et de leur répercussion sur le fonctionnement quotidien d’un.e patient.e, le traitement consiste en une psychothérapie à laquelle s’ajoute, s’il est nécessaire, un traitement médicamenteux. Plusieurs classes pharmacologiques de médicaments peuvent être efficaces, c’est pourquoi il est nécessaire que cette prescription soit faite par un.e spécialiste.  

Dépression

La dépression est un trouble psychologique fortement répandu qui touche en moyenne une personne sur trois au cours de sa vie, et environ 10% de la population Suisse à l’heure actuelle d’après les études menées par l’Obsan (Observatoire suisse de la santé). Elle peut être saisonnière – soit amenée par le manque de soleil, d’énergie et de chaleur qu’engendrent nos hivers -, épisodique, survenant lors du post-partum (suite à la naissance d’un.e enfant), ou chronique, suivant les difficultés que la personne traverse et les ressources dont elle dispose pour y faire face. Elle peut avoir un facteur dit déclenchant, mais également se manifester sans cause apparente au cours de l’existence. Elle s’accompagne généralement d’une diminution de l’intérêt, de l’énergie, de la motivation et/ou du plaisir ressenti par l’individu dans son quotidien. Elle génère également souvent une profonde tristesse ou une humeur dite dépressive qui entravent les possibilités d’actions de la personne, voire la conduisent à développer des idées suicidaires. Le cas échéant, une intervention de psychologie d’urgence est nécessaire afin de prévenir la crise suicidaire.

Lorsque le diagnostic d’épisode dépressif est avéré et que le traitement, psychothérapeutique et/ou médicamenteux, est mené de façon adéquate, le pronostic est favorable. L’épisode dépressif comme les troubles dépressifs sont en effet des problématiques qui se soignent bien. Certains épisodes “chroniques” de dépression peuvent être des épisodes dépressifs pour lesquels la démarche de traitement n’a pas été menée jusqu’au bout, ou pour lesquels les symptômes dépressifs font partie du tableau d’un trouble psychiatrique plus global pour lequel une autre approche pourrait être efficace. Un autre regard sur le/la patient.e dans sa globalité, sur le trouble psychique en question et sur les possibilités thérapeutiques peut parfois permettre de débloquer une situation qui paraît sinon sans espoir.

Dépressions résistantes

Certains cas d’épisodes dépressifs peuvent être réfractaires à tous les traitements classiques, dans ce cas, les approches classiques peuvent rencontrer une limite et il conviendra alors de discuter d’approches moins conventionnelles. Une analyse préalable des traitements déjà effectués sera dans tous les cas proposée pour évaluer s’il existe des alternatives thérapeutiques accessibles.

Burn-out

Aussi appelé Syndrome d’épuisement professionnel, il s’agit d’un syndrome anxio-dépressif qui survient dans un contexte bien spécifique de stress chronique, généralement professionnel bien que certain.e.s thérapeutes commencent également à parler de burn-out parental. Sur le plan des symptômes, on observe généralement une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, ainsi qu’un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Certaines professions sont plus à risque que d’autres, mais toutes les professions peuvent être concernées. Il s’agit d’un trouble qui se soigne même s’il provoque une grande souffrance. En fonction de l’intensité de votre burn-out, un traitement médicamenteux pourra vous être proposé en soutien à la psychothérapie qui s’avère quant à elle toujours nécessaire.

État de stress
post-traumatique

Toute personne exposée à des violences physiques ou verbales, des blessures graves, des menaces, ou bien à la mort, peut générer un état de stress post-traumatique si cette dernière n’a pas les ressources et le soutien suffisants à intégrer cette atteinte à sa personne. Dans de tels cas, la personne va généralement ressentir une profonde détresse suite à l’événement traumatique, qui peut s’accompagner des symptômes suivants : des souvenirs ou rêves répétitifs de l’événement, une anxiété prononcée et un évitement de tout élément lui rappelant l’évènement, des réactions dissociatives, des altérations négatives cognitives (difficultés mnésiques, de concentration), de l’humeur (blâme, détachement, état dépressif), de la réactivité (hypervigilance,sursauts, etc.) ou encore du sommeil suite à l’événement. Le stress amené par l’événement traumatique peut par ailleurs être à la source de nombreuses autres difficultés comorbides comme des abus de substances, un trouble anxieux, des douleurs chroniques ou encore des troubles cognitifs. 

L’état de stress induit forme un trouble de stress aigu lorsqu’il dure moins d’un mois, et est considéré comme trouble de stress post-traumatique (TSPT) au-delà de cette période. Dans les deux cas, une psychothérapie accompagnée ou non d’une prescription médicamenteuse s’avère généralement efficace afin d’aider la personne à se réapproprier son vécu, son corps et son psychisme pour franchir cette étape de vie difficile. 

Troubles bipolaires

Les troubles bipolaires, anciennement nommés psychoses maniaco-dépressives, sont des troubles souvent très handicapants caractérisés par des phases d’exaltation ou d’irritabilité anormales et par des phases dépressives, d’une durée de quelques jours à plusieurs mois. Ces phases peuvent être déclenchées par des événements extérieurs (comme le décès d’un.e proche, un licenciement, une promotion, la naissance d’un.e enfant ou n’importe quelle autre perturbation du cours ordinaire de l’existence). Entre ces phases, le/la patient.e qui souffre d’un tel trouble présente un fonctionnement normal, mais c’est cette instabilité de l’humeur qui crée le handicap. 

Si le diagnostic est avéré, il s’agit d’un trouble chronique, mais qui peut être stabilisé par certains médicaments et approches non pharmacologiques, permettant souvent de mener une vie normale. Un bilan et un traitement ajusté sont nécessaires pour permettre à la personne de bénéficier de la meilleure régulation de l’humeur possible, avec le moins d’effets indésirables. 

Avec un traitement optimal, le risque de rechute est diminué et l’impact de ce trouble sur la vie quotidienne d’un.e patient.e peut être minime. 

Troubles psychotiques

Les troubles dits psychotiques peuvent être décrits comme un ensemble de pathologies psychiatriques chroniques se caractérisant entre autres par une perte de contact avec la réalité, mais également par des troubles cognitifs importants qui sont les principaux points générateurs du handicap psychique. La mémoire, la concentration, les capacités d’interactions sociales ou de régulations émotionnelles peuvent être perturbées chez les patient.e.s souffrant de troubles psychotiques. La prise en charge d’une psychose est assez spécifique et nécessite souvent un traitement médicamenteux en plus d’une psychothérapie. L’état actuel de la médecine ne permet pas une guérison, mais nous pouvons toutefois tenter de soulager les symptômes et de travailler avec le/la patient.e autour de l’amélioration de sa qualité de vie, de la conception d’un projet socioprofessionnel et des aménagements nécessaires à ses difficultés.

WordPress par WPZOOM