Burn out

Le burn-out en bref

Aussi appelé Syndrome d’épuisement professionnel, il s’agit d’un syndrome anxio-dépressif qui survient dans un contexte bien spécifique de stress chronique, généralement professionnel bien que certain.e.s psychothérapeutes commencent également à parler de burn-out parental.

Sur le plan des symptômes, on observe généralement une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, ainsi qu’un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Certaines professions sont plus à risque que d’autres, mais toutes les professions peuvent être concernées.  

TCC et autres thérapies proposées

Le burn-out est un trouble qui se soigne même s’il provoque une grande souffrance. En fonction de l’intensité de votre burn-out, un traitement médicamenteux pourra vous être proposé en soutien à la psychothérapie qui s’avère quant à elle toujours nécessaire.

La psychothérapie telle que nous la pratiquons à Délos permet d’aborder les causes profondes de cet épuisement professionnel et de vous aider à retrouver votre équilibre et sérénité. Elle peut prendre différentes formes, mais l’approche la plus courante pour traiter le burnout est la thérapie cognitivo-comportementale. Cette thérapie se concentre sur la façon dont les pensées et les comportements affectent votre état émotionnel et votre santé mentale. Elle vise à vous aider à reconnaître les pensées et les croyances qui alimentent le stress et à les remplacer par des pensées plus positives et réalistes.

La thérapie cognitive-comportementale est souvent combinée avec des techniques psychocorporelles de relaxation, méditation pleine conscience ou encore de yoga. Ces techniques peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété afin, notamment par la relaxation induite, de favoriser un rééquilibre énergétique du corps comme de l’esprit.

Finalement, un travail relationnel est également toujours inclus au sein de la psychothérapie, puisque celui-ci est souvent au centre de l’épuisement professionnel.

WordPress par WPZOOM