L’état de stress post-traumatique

Comment survient un état de stress post-traumatique ?

Toute personne exposée à des violences physiques ou verbales, des blessures graves, des menaces, ou bien à la mort, peut générer un état de stress post-traumatique si cette dernière n’a pas les ressources et le soutien suffisants à intégrer cette atteinte à sa personne. Dans de tels cas, la personne va généralement ressentir une profonde détresse suite à l’événement traumatique, qui peut s’accompagner des symptômes suivants : des souvenirs ou rêves répétitifs de l’événement, une anxiété prononcée et un évitement de tout élément lui rappelant l’évènement, des réactions dissociatives, des altérations négatives cognitives (difficultés mnésiques, de concentration), de l’humeur (blâme, détachement, état dépressif), de la réactivité (hypervigilance, sursauts, etc.) ou encore du sommeil suite à l’événement.

Le stress amené par l’événement traumatique peut par ailleurs être à la source de nombreuses autres difficultés comorbides comme des abus de substances, un trouble anxieux, des douleurs chroniques ou encore des troubles cognitifs. 

La psychothérapie et l'état de stress post-traumatique

L’état de stress induit forme un trouble de stress aigu lorsqu’il dure moins d’un mois, et est considéré comme trouble de stress post-traumatique (TSPT) au-delà de cette période.

Dans les deux cas, une psychothérapie accompagnée ou non d’une prescription médicamenteuse s’avère généralement efficace afin d’aider la personne à se réapproprier son vécu, son corps et son psychisme pour franchir cette étape de vie difficile.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut notamment aider les patient.e.s à changer leur comportements en lien avec l’état de stress post-traumatique dans lequel ils.elles se trouvent, en mettant en place de nouvelles compétences pour faire face aux déclencheurs de leur ESPT.

Des techniques de relaxation, de respiration profonde, de méditation pleine conscience peuvent aussi réduire le stress ressenti par l’individu. Couplées à une psychothérapie sensorimotrice, ces méthodes ont été démontrées comme efficaces dans l’accompagnement de divers traumatismes. Néanmoins, il est important de souligner que le traitement d’un ESPT par la psychothérapie, quel que soit l’approche adoptée, est un processus impliquant du temps et de l’énergie pour la personne qui s’y engage. A Delos, nos psychothérapeutes vous accompagneront avec bienveillance à travers chaque étape de votre cheminement thérapeutique.

WordPress par WPZOOM