La psychothérapie augmentée par kétamine

L'intérêt de la kétamine couplée à la psychothérapie

La kétamine est un traitement notamment employé depuis les années 1960 comme anesthésique chez les enfants et les adultes. C’est depuis le début de notre siècle que son arrivée en psychiatrie est notable, principalement dans le traitement de la dépression résistante aux traitements plus “classiques”.

La kétamine est un antagoniste des récepteurs NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui sont notamment impliqués dans la régulation de la neurotransmission glutamatergique dans le cerveau. En bloquant ces récepteurs, la kétamine permet entre autres une augmentation rapide des niveaux de glutamate dans le cerveau, ce qui est généralement associé à une amélioration des symptômes dépressifs. L’utilisation de la kétamine en psychothérapie est appelée psychothérapie augmentée par kétamine (PAK). Cette approche consiste à utiliser une dose sub-anesthésique de kétamine en combinaison avec une psychothérapie dans le traitement de dépressions, de TOC, d’anxiété ou encore de TSPT. Chez Delos, nous proposons des PAK à Genève, directement dans notre cabinet.

La psychothérapie augmentée par kétamine contre la dépression

L’objectif de la psychothérapie augmentée par kétamine est de faciliter l’exploration des pensées, des émotions et des comportements associés à la dépression, tout en améliorant la plasticité neuronale du cerveau. Les études ont montré des résultats prometteurs dans le traitement de la dépression résistante aux traitements. Une étude de 2018 a par exemple montré que la PAK était efficace chez environ 70 % des patients atteints de dépression. De plus, les effets de la PAK ont été observés dès la première heure après l’administration du médicament et ont persisté pendant plusieurs semaines, ce qui diffère des traitements antidépresseurs traditionnels.

Vous trouverez de nombreuses informations supplémentaires concernant ce traitement, son histoire ainsi que la PAK sur notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous :

WordPress par WPZOOM