Dépression

Quelques mots d'introduction sur la dépression

La dépression est un trouble psychologique fortement répandu qui touche en moyenne une personne sur trois au cours de sa vie, et environ 10% de la population Suisse à l’heure actuelle d’après les études menées par l’Obsan (Observatoire suisse de la santé). Elle peut être saisonnière – soit amenée par le manque de soleil, d’énergie et de chaleur qu’engendrent nos hivers -, épisodique, survenant lors du post-partum (suite à la naissance d’un.e enfant), ou chronique, suivant les difficultés que la personne traverse et les ressources dont elle dispose pour y faire face. Elle peut avoir un facteur dit déclenchant, mais également se manifester sans cause apparente au cours de l’existence. Elle s’accompagne généralement d’une diminution de l’intérêt, de l’énergie, de la motivation et/ou du plaisir ressenti par l’individu dans son quotidien. Elle génère également souvent une profonde tristesse ou une humeur dite dépressive qui entravent les possibilités d’actions de la personne, voire la conduisent à développer des idées suicidaires. Le cas échéant, une intervention de psychologie d’urgence est nécessaire afin de prévenir la crise suicidaire.

Lorsque le diagnostic d’épisode dépressif est avéré et que le traitement, psychothérapeutique et/ou médicamenteux, est mené de façon adéquate, le pronostic est favorable. L’épisode dépressif comme les troubles dépressifs sont en effet des problématiques qui se soignent bien.

Certains épisodes “chroniques” de dépression peuvent être des épisodes dépressifs pour lesquels la démarche de traitement n’a pas été menée jusqu’au bout, ou pour lesquels les symptômes dépressifs font partie du tableau d’un trouble psychiatrique plus global pour lequel une autre approche pourrait être efficace. Un autre regard sur le/la patient.e dans sa globalité, sur le trouble psychique en question et sur les possibilités thérapeutiques peut parfois permettre de débloquer une situation qui paraît sinon sans espoir.

Le traitement de la dépression par une psychothérapie corporelle

La psychothérapie corporelle, également connue sous le nom de psychothérapie somatique ou sensorimotrice, se concentre sur l’utilisation du corps pour faciliter la guérison mentale. La thérapie psychocorporelle telle que pratiquée à Délos conçoit les difficultés et tensions liés à une dépression comme autant psychiques que corporelles, c’est pourquoi un travail de relaxation, de pleine conscience, de respiration et/ou de mouvement peut aider la personne dans son processus de guérison. 

Traitement médicamenteux

Les médicaments peuvent également être un élément important au sein du traitement de la dépression. Les antidépresseurs sont des médicaments qui peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression, ce qui ensuite peut faciliter le travail thérapeutique et aider le patient à retrouver son équilibre. 

Concernant les troubles dépressifs résistants

La combinaison de la psychothérapie et des médicaments peut être particulièrement efficace pour traiter la dépression.  Néanmoins, certains cas d’épisodes dépressifs peuvent être réfractaires à tous les traitements classiques. Dans ce cas, les approches classiques peuvent rencontrer une limite et il conviendra alors de discuter d’approches moins conventionnelles.

Une analyse préalable des traitements déjà effectués sera dans tous les cas proposée par nos psychiatres-psychothérapeutes à Genève, afin d’évaluer s’il existe des alternatives thérapeutiques accessibles.

WordPress par WPZOOM